Skip to main content
a Hublot timekeeper Banner

Bol d’Or Mirabaud 2022 : la grande fête du lac est de retour !

Après une édition particulière l’an passé, la grande fête du lac est de retour en 2022 ! Rendez-vous incontournable des passionnés du Léman, le Bol d’Or Mirabaud se tiendra du 10 au 12 juin prochains au départ de Genève. Il s’annonce riche en enjeux sportifs et en festivités.

Après la triste annulation de 2020 puis une édition en demi-teinte l’an passé, la grande fête du lac est de retour en 2022 avec – en plus d’une régate riche en enjeux sportifs – un programme social et festif formidable à l’attention de tous les concurrents et du public, bienvenu à la SNG pendant la manifestation.

Cette année, un tout nouveau concept de village devant le Bâtiment des Sports sera le centre névralgique des festivités du week-end et servira de lieu de rassemblement pour la cérémonie d’ouverture, la célébration des vainqueurs et la remise des prix. Le bureau des courses, ainsi que la salle de presse et le studio TV seront quant à eux intégrés au nouveau Bâtiment des Sports.

La cérémonie d’ouverture lancera les festivités le vendredi soir dès 18h00. On y assistera notamment à la présentation des ambassadrices du BOM: cinq navigatrices venues des quatre coins du monde, qui comptent parmi les meilleures dans leurs catégories respectives et qui composent le Sailing Squad, projet novateur de notre partenaire Mirabaud. Le traditionnel briefing météo, présenté par Météosuisse, sera organisé dans la foulée. La partie festive débutera ensuite avec notamment un concert du groupe Time Machine dès 20h30 (un autre concert ainsi qu’un DJ sont également prévus durant le week-end).

Place ensuite au sport, avec le départ de la course prévu samedi à 10h00. Cap sur le Bouveret et retour, sur un parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique) dont le record est détenu depuis 1994 par le trimaran Triga IV en 5h01. Plusieurs records sont en jeu, notamment le nombre de victoires par marin, auquel Pierre-Yves Jorand, Christian Wahl, Ernesto Bertarelli et Alex Schneiter peuvent prétendre. La régate des catamarans à foils TF35 retiendra par ailleurs l’attention, et tout particulièrement la prestation d’Alinghi Red Bull Racing, désormais officiellement challenger en vue de la prochaine America’s Cup sous les couleurs de la SNG. Invité de la conférence de presse ce matin, Arnaud Psarofaghis, navigateur de l’équipe, a précisé que « Le Bol d’Or Mirabaud est un rendez-vous incontournable pour nous. D’abord, parce que c’est la fête du lac à laquelle tous les marins lémaniques se réjouissent d’y participer. C’est le cas pour moi, chaque année ! Je n’oublierai jamais mon premier Bol auquel j’ai participé à 10 ans avec mon oncle et mon grand père. Mais aussi sportivement, nous visons une performance avec notre TF35. Nous avons déjà commencé les entraînements en TF35 et en GC32 avec deux équipes, ces deux supports sont nos axes d’entraînements principaux pour l’America’s Cup. Rendez-vous en juin pour voir si ces entraînements ont payé ! ».

La régate des monocoques s’annonce elle aussi très disputée, avec de nombreux prétendants et des voiliers à foils qui pourraient bien rebattre les cartes. Vainqueur en 2019 et 2021, le Libera hongrois Raffica, de Zsolt Király, est en mesure de reconquérir définitivement le Bol de Vermeil comme il l’avait déjà fait en 2016, ce qui constituerait un exploit historique. Aucun équipage n’est en revanche en position de remporter définitivement le Bol d’Or, promis à quiconque le remporte trois fois en cinq ans.

« 426 voiliers ont pris le départ de la course en 2021 », nous rappelle Yann Petremand, le nouveau président du Comité d’organisation. « Nous espérons vivement améliorer ce nombre, et renouer avec la marque des 500 bateaux inscrits. En tous les cas, nous faisons tout pour, avec une équipe d’organisation formidable et très engagée, et plus de 100 bénévoles que je profite de remercier pour leur engagement. »

Le Bol d’Or Mirabaud est fier de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires, Mirabaud et Hublot. De nouvelles entreprises ont par ailleurs rejoint l’organisation, à l’image de l’Hôtel Intercontinental en tant que partenaire hôtelier, de VNV SA, esri et INSER en tant que pertenaires technologiques.

Temps forts

 

Jeudi 9 juin
10h30 Conférence de presse

Vendredi 10 juin
Dès 12h Animations, stands, bars, restauration au Village du BOM
18h Cérémonie d’ouverture
20h30 Concert au Village du BOM

Samedi 11 juin
8h45 Départ des bateaux presse
10h00 Départ du Bol d’Or Mirabaud
21h00 Concert au Village du BOM

Dimanche 12 juin
Dès 12h00 Animations au Village du BON
17h00 Clôture de la ligne d’arrivée du Bol d’Or Mirabaud
19h00 Cérémonie de remise des prix

Programme complet ici

Accréditation presse ici