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TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

Yann Guichard, à la barre du catamaran à foils TF 35 Sails of Change 8, et son équipage, se sont imposés au terme d’une très belle édition du Bol d’Or Mirabaud. Ils remportent la victoire en 6 h 22 minutes 24 secondes, avec 1 minute 26 d’avance sur Realteam for Léman Hope et 2 minutes 44 sur Ylliam 12 Comptoir Immobilier. 

Genève, le 15 juin 2024 – La 85è édition du Bol d’Or Mirabaud s’est déroulée dans des conditions absolument splendides, avec un vent de sud-ouest bien établi et un joli soleil qui a fait le bonheur des 398 concurrents.

Après deux années de disette, les formidables catamarans à foils TF35 ont enfin pu démontrer ce dont ils sont capables, remportant les cinq premières places de la course avec une avance confortable sur leur poursuivant direct, w-team, skippé par Christian Wahl, auteur d’une belle course mains néanmoins relégué à 45 minutes du vainqueur.

« Je suis extrêmement heureux d’avoir remporté cette victoire. Il s’agit de ma troisième au classement scratch du Bol d’Or Mirabaud, et de la cinquième de notre écurie de course », a déclaré le skipper du voilier vainqueur, Yann Guichard. « C’était une très belle course, rapide, stratégique et intense. Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute. »

Parti avec ses voiles de grand-prix, plus petites que celles utilisées par la plupart de ses concurrents directs, Sails of Change 8 a pris la tête de la course au large d’Evian, lors de la principale phase de transition de la course. « Nous avons réussi à bien nous placer après le passage du Bouveret », raconte François Morvan, le régleur de grand-voile de Sails of Change 8. « Nous arrivions du Bouveret sous gennaker lorsque le vent d’ouest est arrivé. Nous avons roulé cette voile et continué sous solent sans nous arrêter, alors que tous nos adversaires ont subi un arrêt passager. Nous étions au bon endroit au bon moment. »

L’équipage de Sails of Change 8 est constitué de son skipper Yann Guichard, du no 1 Adrien Mestre, du tacticien Noé Delpech, qui a découvert le Léman ce printemps, de François Morvan, Bruno Mourniac et Solene Robert. 

Ce matin à 10h00, le départ de la course s’est déroulé dans des conditions de sud-ouest modéré qui ont permis aux leaders de la course d’atteindre Yvoire après une bonne demi-heure de course, tandis que le gros de la flotte sortait du Petit-Lac en moins de deux heures, ce qui est assez exceptionnel.    

Realteam for Léman Hope a été le premier a atteindre la marque de mi-parcours au Bouveret, à 12 h 44 m 28 s, après 2 h 44 de course soit le temps le plus rapide de l’histoire sur la première moitié du parcours. Realteam devançait alors Ylliam 12 Comptoir Immobilier, skippé par Bertrand Demole, de 1 minute 45, et Sails of Change 8 de 2 minutes 12. 

Lors du trajet retour, Christian Wahl, le « sorcier du Léman », est momentanément parvenu à prendre la tête de la course, bénéficiant des vents erratiques qui caractérisent souvent le Haut-Lac. Mais il n’y a pas eu de magie cette année. Nettement mois rapide que les TF 35 dès lors que ces derniers parviennent à voler, il a logiquement cédé la tête de la course aux foilers. « En réalité, nous connaissions déjà notre classement hier soir, après avoir pris connaissance des prévisions météo », s’amusait Christian Wahl au terme de la course. « Ceci dit nous avons effectué une très belle course et l’ambiance à bord, avec notamment les frères et soeurs Mettraux, était formidable. »

Chez les monocoques, le duel attendu entre le Libera hongrois Raffica et le tout nouveau K2 de Philippe de Weck a bien eu lieu dès le départ de la course; il se poursuit à l’heure actuelle et promet des étincelles sur la fin de la course. 

Le vent de sud-ouest va baisser au fil des heures. Les premiers monocoques sont attendus dans le courant de la soirée, mais la nuit sera certainement longue pour la majorité des concurrents, alors que Yann Guichard et ses équipiers sabrent le champagne à la Société Nautique de Genève.