Présentation

Le Bol d’Or Mirabaud est la plus importante régate du monde en bassin fermé.
Véritable laboratoire de technologie depuis 1939, il est la vitrine de la voile suisse, réunissant navigateurs professionnels et amateurs sur un même parcours: de Genève au Bouveret et retour, soit 123 km autour du Lac Léman.

Vraie fête du Lac organisée par la Société Nautique de Genève, c’est un rendez-vous incontournable pour le très nombreux public qui assiste chaque année au départ de plus de 500 bateaux et 3500 équipiers. Elle est surtout la course à accrocher à son palmarès.

Le Bol d’Or Mirabaud, c’est aussi plus de 150 bénévoles sur terre et sur l’eau, qui accueillent et conseillent les participants et le public à la Société Nautique de Genève (SNG). Sans compter les gardes-port de la SNG, ni la nombreuse équipe du Club-House.

Prix et Trophée 2022

LE CHALLENGE BOL D’OR

Récompense le premier voilier franchissant la ligne d’arrivée. Il doit être remporté trois fois en cinq ans par le même propriétaire ou association de propriétaires pour être définitivement conservé par l’équipe gagnante. Le vainqueur du challenge reçoit une réplique du Bol d’Or en argent ainsi qu’une montre offerte par Hublot.

LE CHALLENGE BOL DE VERMEIL

Récompense le premier monocoque franchissant la ligne d’arrivée. Il doit être remporté trois fois en cinq ans par le même propriétaire ou association de propriétaires pour être définitivement conservé par l’équipe gagnante. Le vainqueur du challenge reçoit une réplique du Bol de Vermeil en argent ainsi qu’une montre offerte par Hublot.

TROPHÉE ACVL – SRS

Récompense le vainqueur en temps compensé, toutes classes monocoques jaugées SRS confondues, remis par l’Association des Clubs de Voile Lémaniques. Le vainqueur reçoit également une montre offerte par Hublot.

AUTRES PRIX

LE TROPHÉE DES ÉCOLES DE VOILE

Récompense la meilleure équipe de navigateurs de moins de 17 ans accompagnés d’un skipper-moniteur agréé, inscrite par une école de voile lémanique et la représentant. Le trophée des écoles de voile se court sur deux classes :

  • En Surprise, parrainé par l’Hépia
  • En J70, parrainé par l’Institut Florimont

Un prix spécial est offert au club vainqueur du trophée Inter-clubs  par Tech Yachting.
Un prix spécial est offert au 1er M2 par le magasin Tech Yachting SA .
Un prix spécial est offert par l’hôtel Intercontinental au 1er monocoque à foils en temps réel.

LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE

Fondée en 1872, la Société Nautique de Genève (SNG) se consacre à la promotion et au développement des sports nautiques. Plus grand club sportif de Suisse, elle compte aujourd’hui plus de 4’200 membres répartis dans quatre sections: Hélice, Aviron, Yachting Léger et Cercle de la Voile. La SNG est le seul club européen à avoir remporté deux fois l’America’s Cup. Elle sera à nouveau représentée en 2024 sous les couleurs d’Alinghi Red Bull Racing.