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TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

La régate emblématique de la voile suisse s’est déroulée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève. Elle a été remportée par Christian Wahl et son équipage, dont le Sailing Squad, à bord de Double You Team. Nous vous présentons ci-dessous les temps forts de la course.

Christian Wahl s’adjuge définitivement le Challenge Bol d’Or

Vainqueur du Bol d’Or Mirabaud, Christian Wahl conquiert définitivement le Trophée du Bol d’Or, réservé au propriétaire ou association de propriétaires qui le remporte trois fois en cinq éditions, grâce à ses précédentes victoires acquises en 2018 et en 2022. Wahl est le quatrième propriétaire à remporter ce prestigieux trophée. Il conforte sa place dans la légende du Bol d’Or et s’inscrit dans la prestigieuse lignée constituée de :

  • 1963 : Horace Julliard, à bord du 8 m JI Marie-José II, aujourd’hui connu sous le nom Le Tigre, barré à l’époque par Henri Copponex.
  • 1984 : Altaïr XI, propriété de Philippe Stern, barré par Phil Durr.
  • 2001, Alinghi « Black », propriété de Ernesto Bertarelli, co-skippé par Pierre-Yves Jorand.

Le doublé de Swiss Medical Network

Deuxième du classement général, SMN, skippé par Victor Casas, remporte le Bol d’Or Mirabaud dans sa catégorie une semaine après sa victoire à Genève-Rolle-Genève. L’expérience du barreur Didier Pfister, associée au talent des jeunes régatiers du Centre d’Entraînement à la Régate (CER), ont permis à l’équipe de défier – et battre – tous les TF 35 à bord d’un plus petit catamaran créé il y a 19 ans. Patrimonium, barré par Loïc Preitner, termine à moins d’une minute, deuxième de la classe des M2 et troisième du classement scratch au terme d’une très belle régate lors de laquelle il a constamment défié les leaders de la course.

Raffica, incontournable dominateur du Bol de Vermeil

Déjà vainqueur en 2019, 2021 et 2022, le Libera Raffica, dessiné par le mythique Bruce Farr dans les années 80, demeure imbattable. Il s’est adjugé son onzième Bol de Vermeil depuis 1996. Long de 12,70 mètres pour 1,5 tonne et 400 mètres carrés de toile, il impressionne toujours autant avec ses quinze équipiers, dont une dizaine au trapèze. Spectaculaire et toujours en tête malgré une certaine obsolescence.

Deuxième du classement des monocoques, le Psaros 40 Cellmen Ardentis est aussi un « vieux » voilier, conçu en 2002. Il a brillé tout au long du week-end et mené l’essentiel de la course avant de courber l’échine. Il devance Jean Psarofaghis, qui a profondément modifié son Psaros 40 cet hiver afin d’être en mesure de défier Raffica, hélas sans succès. Enfin, Thomas Jundt termine à une très belle quatrième place sur son QFX.

Des performances hors du commun

Plusieurs équipages moins connus se sont illustrés lors de ce Bol d’Or Mirabaud, parmi lesquels le Toucan Gaston 3 de Patrick Ducluzaux, 49ème du classement général sur un voilier datant des années 70. Lors de la première moitié de course, le 6,5 m Coriace (Coriolan Rousselle), le Grand Surprise Little Nemo (Bertrand Porter), le Luthi 34 Perchette (Serge Patry) et le Tiolu Ypso (Edouard Kessi) étaient quant à eux en tête des monocoques au large de Lugrin grâce à leur bonne connaissance du Léman.

Les monotypes à l’honneur

La classe la plus représentée de la flotte, celle des Surprises (102 unités) a été dominée tout au long du week-end par Twist Again de Jean-Pascal Chatagny, 70ème du classement final, devant Kalhua (Cédric Pochelon) et CER – Naef Immobilier (Morgan Lauber).

Mea Huna (Christian Haegi) est le grand vainqueur de la catégorie des Grand Surprises, qui réunissait 22 unités. Il devance Morpho (Mechelany) et Apsara (Lagneux).

La classe des Psaros 33, qui comptait dix unités, a quant à elle été remportée par Carpediem cube de Luc Munier, 22ème du classement scratch.

Christian Monachon (Ondine) remporte le classement au temps compensé à bord d’un voilier de 1932

Le montreusien Christian Monachon a remporté le classement général au temps compensé (classement ACVL) après 26 heures et 15 minutes de course. Il devance le J 24 5ème élément de Stéphane Fallot et le Surprise Twist Again (Chatagny).
Ondine, le voilier vainqueur, est un voilier de type 6 m 50 S.I. en acajou, construit en 1932 et qui est l’un des 6.50 les plus titrés de la série, qui date de 1906 (série olympique en 1920).

Un bilan très positif

Yann Petremand, président du Comité d’organisation, tire un bilan positif de cette 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud. « Même si le vent était léger, cette édition a été extrêmement engagée d’un point de vue sportif et passionnante tant pour les régatiers que pour les observateurs. Nous avons par ailleurs validé le nouveau concept de Village officiel de la course, qui a remporté un grand succès auprès des concurrents, du public et de nos partenaires malgré une météo défavorable. Parallèlement à la régate, la Société Nautique de Genève a en effet vécu un week-end festif, avec des concerts de qualité, un suivi live de la régate avec des commentaires d’experts et des images splendides de la course, sans oublier des animations et des stands qui ont été appréciés. L’engagement du public aurait été meilleur s’il n’avait pas plu vendredi, et surtout si la course s’était terminée plus vite; des éléments que nous ne maîtrisons pas. Je remercie tous les concurrents pour leurs participation, et tous nos partenaires pour leur soutien fidèle au fil des ans. »